C’est au Domaine Saint Julien à La Celle dans le Var que s’est déroulé en cette fin janvier le Chapitre de la Saint Vincent de l’Ordre Illustre de Méduse, Confrérie qui défend et promeut les Grand Vins de Provence des Appellations d’Origine Controlée Bandol, Bellet, Cassis, Côtes-de-Provence, Coteaux-Varois-en-Provence et Palette.
Le Grand Maître Patrick Pons, le Grand Maître Émérite Jean-Pierre Boyer et les Commandeurs de l’Ordre Illustre de Méduse ont intronisé de nouveaux Chevaliers et élevé d’autres au titre d’Officiers.
Tous ont prêté serment en lampant les huiles du cru.
Lampe en main, lampe allumée, portons-là à hauteur de nos yeux, et en invoquant notre bien-aimée Mère Méduse…..LAMPONS !!!
Oleo Et lampadae Medusa Gaudet, Laetificat Petrificando, Alléluia, Alléluia !!
(Lampons avec modération).
Les musiciens de l’Ensemble Baroque de la Musique de la Flotte de Toulon ont ponctué le Chapitre d’harmonieux coups de trompettes et tambours et interprété avec talent l’hymne de la confrérie ( « La Vauvré »).
Le banquet qui a suivi en a enchanté plus d’un, tant par la qualité des vins et des plats servis que par la fraternelle et chaleureuse ambiance qui a régné. Et il se conclut, comme il se doit, aux accents de Coupo Santo, l’hymne Provençal !
Prouvençau, veici la Coupo Que nous vèn di Catalan ; A-de-rèng beguen en troupo Lou vin pur de noste plant. |
Provençaux, voici la coupe Qui nous vient des Catalans Tour à tour buvons ensemble Le vin pur de notre cru. |
Coupo Santo E versanto Vuejo à plen bord Vuejo abord Lis estrambord E l’enavans di fort ! |
Coupe sainte Et débordante Verse à pleins bords verse à flots Les enthousiasmes Et l’énergie des forts ! |
La FICB, représentée par son Secrétaire Général Marc Lesk, remercie chaleureusement l’Ordre de Méduse et nos hôtes du Domaine Saint-Julien pour cette belle réception, et adresse tous ses voeux de succès au Grand-Maître Patrick Pons.
Post Scriptum du 11 février 2023 : l’Assemblée Générale de la FICB a accepté la proposition de l’Ordre Illustre des Chevaliers de Méduse, portée par son Grand-Maitre Patrick Pons, d’organiser son Congrès en 2026