Chapitre exceptionnel de la Wine Guild du Royaume-Uni : Un hommage émouvant au pionnier des vins anglais, Peter Hall

Depuis sa création en 1983, la Wine Guild du Royaume-Uni est au cœur de la culture du vin dans ce pays, assurant  le lien entre  les amateurs passionnés et les professionnels. Connue pour ses dégustations animées et ses grands événements festifs, la Wine Guild du R.U. est depuis longtemps un pôle d’attraction pour ceux qui chérissent l’art et le plaisir du bon vin.

Pour en savoir plus sur la Wine Guild du R.U.. : www.wineguilduk.org

Le vignoble de Breaky Bottom vineyard dans les Sussex Downs
(photo credit Breaky Bottom)

Alors que la viticulture britannique se développe pour devenir un acteur de classe mondiale, la Guilde s’est de plus en plus intéressée aux vignobles verdoyants de Grande-Bretagne, célébrant le savoir-faire exceptionnel des producteurs locaux. Des vins pétillants qui rappellent ceux de la Champagne aux délicats cépages tranquilles, l’industrie viticole britannique connaît un développement remarquable. Selon les dernières données (2023) de l’organisme central de l’industrie, « WineGB », il y avait plus de 1000 vignobles en exploitation en Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles, avec une superficie totale plantée de plus de 4200 ha. Cela représente une croissance de +123% en seulement 10 ans. Le changement climatique et le dynamisme des vignerons britanniques sont à l’origine de cette évolution.

En même temps, la Wine Guild reste attachée à ses racines, invitant ses membres à la découverte des vins d’ailleurs. Cette double vocation permet à ses membres de bénéficier du meilleur des deux mondes, en associant la fierté locale à l’attrait international.

La Wine Guild du R.U. est membre de la F.I.C.B. depuis sa création et a organisé notre congrès international en 1988.

Le Chapitre d’hiver 2024 de la U.K. Wine Guild s’est tenu le 6 novembre dans le prestigieux Innholders’ Hall, niché au cœur de la City de Londres. Une soixantaine de participants ont dégusté un banquet de grande qualité, accompagné d’une sélection de vins locaux et étrangers. L’événement et la cérémonie d’intronisation ont été présidés par le Chancelier de la Wine Guild, Viscount Thurso, membre de la Chambre des Lords. Une vingtaine de nouveaux membres ont été intronisés.

De gauche à droite, au 1er rang : Tal Sunderland-Cohen, nouveau Président, Viscount Thurso, Chancelier, Alan Bryden et Peter Hall
Derrière:  Paul Breach, Vice Chancelier, Mike Hildesley, Vice Chancelier, 
Julia Trustram-Eve, Directrice, Nick Scade, Trésorier

L’événement a également été l’occasion de présenter la nouvelle gouvernance et la nouvelle organisation de la Wine Guild., notamment avec l’élection récente de Tal Sunderland Cohen en tant que nouveau président et la nomination de Julia Trustram Eve en tant que directrice. Cette dernière était auparavant responsable du marketing de « Wine G.B. » et a travaillé dans l’industrie du vin au Royaume-Uni. Elle a été récemment cooptée pour représenter la Wine Guild of the UK au Conseil d’Administration de la F.I.C.B., en remplacement de Mike Hildesley, qui a apporté une importante contribution à la gouvernance de notre Fédération.

de gauche à droite: Tal Sunderland-Cohen, le nouveau président, Lisa Crilly-Mckean – Responsible Marketing et Communication, Jayne Starkie – HeResponsable des évènements, Jill Barber – HResponsable des membres et Maddie Orme – Responsable des relations sociales et publiques .

Enfin, la soirée a été l’occasion de rendre hommage au pionnier de la viticulture et de la vinification en Angleterre : Peter Hall. Ayant démarré son vignoble à Breaky Bottom dans les Sussex Downs en 1974, il est un précurseur très respecté. L’un de ses vins a été servi lors du couronnement du roi Charles III l’année dernière. Peter Hall s’est vu remettre le diplôme d’honneur de la F.I.C.B. par le président de notre fédération, Alan Bryden. Voici la citation figurant sur le Diplôme :

“Founder of Breaky Bottom in 1974, one of England’s pioneering vineyards, Peter Hall produced his first world class sparkling wine “Cuvée Mme Mercier” in 1995. His commitment to sustainable practices in wine making and his role in sharing his knowledge and raising the profile of English wine leave an indelible mark on the industry.“

Peter Hall et son épouse Chris, recevant le Diplôme d’Honneur présenté par Alan Bryden

Cliquer ici pour la biographie de Peter Hall

Pour plus d’informations sur Peter Hall et Breaky Botom, voir www.breakybottom.co.uk

Dernières actualités