Le deuxième séjour-découverte de la FICB s’est déroulé du 18 au 22 juillet 2023.
Les participants de la F.I.C.B., venus d’Autriche, de France, de Hongrie et de Suisse, amateurs de belles rencontres humaines et culturelles, et de bons vins, ont retrouvé à Ljubljana leurs guides Marin Berovič, du Consulat de Slovénie de l’OEVE (ORDO EQUESTRIS VINI EUROPAE-KONSULAT ZA SLOVENJO), et Janesz Dežman, de L’Alliance des Chevaliers de l’Ordre Slovène du Vin (ZDRUZENJE SLOVENSKEGA REDA VITEZOV VINA).
Tout au long du périple ils ont été accompagnés par des membres nombreux de ces deux confréries.
Ils ont ainsi pu découvrir les vignobles de Brda, de la vallée de Vipava, de la région du Karst et de la côte istrienne, tous situés au sud-ouest de la Slovénie, mais de terroirs et de climats bien différents.
Dans des paysages splendides, ils y ont été accueillis par des vignerons passionnés, et ont pu déguster de nombreux crus, tant dans des domaines viticoles que lors de repas de haute gastronomie : vins tranquilles ou effervescents, issus de cépages classiques comme le chardonnay, les merlot, cabernet, pinot noir ou encore la malvoisie ; mais aussi des nombreux cépages locaux, comme la rebula en Goriška Brda, les blancs pinela, klarinca, zelen, pikolit, pergolin, planinka .. et le rouge teran, y compris dans sa version effervescente….
Quelques moments forts ont ponctué ce voyage, notamment :
– l’accueil à l’hôtel de Ville de Ljubljana par le maire-adjoint chargé des relations internationales,
– le parcours en bateau de la Ljublianica, rivière qui traverse la magnifique ville de Ljubljana,
– le dîner de gala qui s’est tenu au restaurant Pikol à Nova Gorica,
au cours duquel le président Bryden a remis à l’ex-président de la république de Slovénie Borut Pahor la médaille de la FICB, celle remise 20 ans plus tôt (à l’occasion du 43ème Congrès de la F.I.C.B. en Slovénie) étant conservée par les Archives Nationales de ce pays.
-le parcours en bateau le long de la côte slovène sur l’Adriatique, de Portorož jusqu’à Koper, en vue d’Izola et de Piran
-l’accueil des représentants des offices du tourisme de la région de Brda et de Portorož, qui ont offert des produits de terroir aux participants,
-le dîner de fin de séjour au domaine Rodica,
au cours duquel le diplôme d’honneur de la FICB fut remis à l’oenologue Alojz Filipič, qui a beaucoup oeuvré pour le développement et la promotion des vignobles slovènes, en particulier pour leurs vins effervescents.
La médaille de la FICB fut ensuite remise à Stefan Pavlinjek, nouvel Ambassadeur de ZDRUZENJE SLOVENSKEGA REDA VITEZOV VINA.
Des objets commémoratifs de la F.I.C.B furent enfin remis à Janesz Dežman et Tomislav Kovačič, représentants des confréries organisatrices du séjour et qui ont beaucoup contribué à son succès.
Avec eux nous levons nos verres et proclamons :
V Čast Vini in Domovini ! (En l’honneur du vin et de la patrie)
In Honorem Dei et In Honorem Vini !
Concluons ce bref reportage avec des photos (dont nombre ont été prises par notre consoeur Susanne Duacsek que nous remercions ici – ci-dessous avec son mari Michaël).
Premières dégustations lors du dîner à l’hôtel Perla, Nova Gorica
Dégustation au domaine Movia (Goriška Brda)
Dégustation chez Marijan Simčič (Brda)
Dégustation à la cave Castel Bagueri (Brda)
Dégustation à l’Université de Nova Gorica (Dobrovo) avec choeur !
Les francophones ont de leur côté été ravis de chanter « boire un petit coup… » avec Alojz Filipič, un connaisseur, au domaine Rodica…
Photos de groupe au restaurant du château de Stanjel et au Grand Hôtel Portorož