L’objectif du guide est d’encourager les confréries bachiques à développer cette nouvelle activité qui s’inscrit dans leur vocation à promouvoir la culture et la connaissance du vin. Les amateurs éclairés de vin pourront ainsi trouver au sein des confréries non seulement l’occasion de partager les traditions du vin et des moments de convivialité, mais également la possibilité d’améliorer et de faire reconnaître leur expertise en matière de dégustation. A côté des traditionnelles cérémonies d’intronisation, des chapitres qui y sont associés et des fêtes des vendanges, les confréries pourront ainsi élargir leurs activités et attirer de nouveaux membres.
L’organisation de concours de reconnaissance à l’aveugle selon un schéma commun permettra l’émulation et l’échange entre les confréries. Elles pourront ainsi mieux préparer leurs membres à participer à des concours de dégustation à l’aveugle, en particulier au Challenge international de dégustation organisé tous les deux ans par la F.I.C.B., dont le prochain aura lieu en Hongrie fin mai 2024.
Le guide a été approuvé lors de l’assemblée générale de la F.I.C.B. le 4 février 2023. Il doit permettre à toute confrérie bachique de mettre au point son règlement pour organiser, selon un schéma commun et sous une forme ludique, son propre concours de reconnaissance à l’aveugle, qu’elle soit attachée à un terroir viticole ou non.
Le guide propose des modalités communes pour :
- Organiser le concours : mise en place d’un jury et règlement basé sur un canevas commun ;
- Choisir les cépages ou appellations soumis à la reconnaissance à l’aveugle ;
- Organiser les modalités pratiques de la dégustation (jury, matériel, durée, confidentialité, notation, …) ;
- Reconnaitre les résultats obtenus par les participants individuels (diplômes, grades) ;
- Promouvoir le concours.