Après plusieurs reports dus à la pandémie de COVID 19, le XXème Grand Chapitre de la Confrérie Oeno-gastronomique de Madère a eu lieu début octobre à Funchal, capital de la Région autonome de Madère. Après de nombreux mois d’activité en sommeil, ce fut l’occasion de retrouvailles et de réjouissances particulièrement appréciées.
Cette Confrérie, membre de la F.I.C.B. depuis 2020, a profité de l’évènement pour célébrer deux jumelages, l’un avec la Confrérie Royale des vins d’Alvarinho, un cépage de raisin blanc très réputé du Nord du Portugal, et l’autre avec la Confrérie des « Ovos Moles », une confiserie renommée de la région d’Aveiro au centre du Portugal.
Le XXème Chapitre a eu lieu le dimanche 3 octobre. Une grand-messe fut d’abord célébrée dans la Cathédrale de Funchal, puis un défilé eut lieu jusqu’au siège de l’Assemblée Législative de Madère pour une séance solennelle d’intronisations, en présence de son président et de nombreux élus et responsables du gouvernement autonome.
Le président de la F.I.C.B., Alan Bryden, assistait à ce Chapitre et a pu approfondir, avec la Confrérie et avec les autorités locales, la possibilité d’organiser à l’automne 2022 le premier « Séjour découverte de vins patronné par la F.I.C.B. ». Le programme de ce séjour et l’accord de principe devraient être finalisés le 30 janvier prochain à l’assemblée générale 2022 de la F.I.C.B.