Notre partenaire WIM a récemment fait le point sur ses dernières avancées lors d’une réception organisée à Bruxelles le 21 janvier, à laquelle a assisté le président de la FICB, Marc Lesk.
La mission de WIM est d’être « le programme de responsabilité sociale du secteur viticole, fournissant aux professionnels du vin les informations et les outils nécessaires pour présenter le vin de manière responsable, et incitant les consommateurs à profiter pleinement du vin et de sa culture de manière saine, positive et conviviale ».
Nous rappelons qu’un partenariat entre la FICB et la WIM a été signé par le président Alan Bryden et la trésorière Noélie Genevey en juin 2016. Le texte est disponible ici.
A l’occasion du Nouvel An, Wine in Moderation a réuni plus de 50 acteurs du secteur viticole, notamment des producteurs, des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, des fonctionnaires européens et des représentants nationaux. L’événement a célébré les réalisations du programme en 2025 et a présenté son plan stratégique pour 2025-2030.

Le président Sandro Sartor a souligné la croissance et l’impact du programme au cours de l’année écoulée. « Si l’on revient sur l’année 2025, notre communauté a continué à se développer, à innover et à inspirer », a déclaré M. Sartor. « De l’expansion de notre réseau mondial et l’accueil de nouveaux partenaires au lancement d’outils pédagogiques et à notre participation aux principaux salons professionnels européens, ces réalisations démontrent la force de notre mission commune : promouvoir une culture du vin durable fondée sur la responsabilité, la modération et le plaisir. »

Voir le compte-rendu détaillé ici
La newsletter de janvier de WIM comporte un article annonçant et saluant notre prochain tournoi de la bouteille FICB de l’année.
Terroirs, tastings, and responsible consumption at FICB tournament
The Fédération Internationale des Confréries Bachiques (FICB) will host the inaugural Tournoi FICB de la Bouteille de l’Année during its Annual General Assembly at the Musée du Vin de Paris. The competition, focused this year on dry white wines, will feature blind, head-to-head tastings judged by an international jury led by Professor Marin Berovic.
FICB, a longstanding partner of Wine in Moderation, has integrated the responsible drinking message into this event, demonstrating its strong commitment to promoting moderation and sustainable enjoyment of wine. Information on the partnership between WiM and FICB is available on the FICB website.
Nous remercions WIM et leur transmettons les salutations de la FICB en retour.
La FICB, dont le motto est « partager l’amour et la raison du vin », continuera à faire référence au programme Wine in Moderation.





