Les 25 ans de Cocorico à Notre Dame

Pour fêter son 25ème anniversaire, le « Comité de Coordination de la Région Ile de France des Confréries » (Cocorico, membre de FICB), avait vu grand : une cérémonie, une messe dans la cathédrale Notre Dame, sortie magnifiée du terrible incendie qui l’avait dévasté il y a 6 ans. 

Près de 600 personnes, appartenant à une soixantaine de confréries, y ont assisté.

Conscients de l’attrait d’une cérémonie dans Notre Dame rénovée, nous avions publié un article pour attirer l’attention de nos membres. Aussi, nombreux ont été les participants appartenant à des confréries membres de la FICB :  Knights of the Vine of the USA, The Oregon Wine Brotherhood , ainsi que les membres de plusieurs confréries suisses : Fédération des confréries oenogastronomiques (incluant le Gruyère et le chevaliers du bon pain), Académie du Cep, Ordre de la Channe, Guillon, Potes au feu…; et les chevaliers Bretvins venus de Loire-Atlantique.

Plusieurs s’étaient retrouvés dès le vendredi pour déjeuner au musée du vin et goûter l’excellente cuisine du chef Valentin Néraudeau.

La cérémonie fut suivie d’un déjeuner croisière sur la Seine, et d’une visite du Musée du Vin.

Le lendemain, les festivités ont continué avec la visite du Village international de la Gastronomie qui se tenait sur les quais de Seine, au pied de la Tour Eiffel. Cette manifestation a lieu tous les ans et donne l’occasion aux gastronomes de découvrir des spécialités du monde entier.

Un buffet mettait en valeur les produits d’Ile de France et de terroirs comme le fameux Brie de Meaux, le jambon de Paris, la noix de saint-jacques des côtes bretonnes, la terrine de Nanteuil, ….servis avec du vin de Chablis , et des desserts réalisés par la confrérie de Pithiviers…

Le déjeuner et les déambulations dans le village ont été animées par le Quintet Michel Cabut.

au centre les organisateurs Michel Devot, président de Cocorico et Thierry Bitschené

Ces deux jours ont charmé les nombreux participants, parmi lesquelles une cinquantaine de personnes venues de l’étranger, et appartenant à des confréries membres de la FICB. 

Nous y voyons la démonstration qu’une formule souple, sur 2 jours, laissant l’ hébergement au choix de chacun, peut parfaitement compléter la gamme des prestations que la FICB peut promouvoir auprès de ses membres. Nous encouragerons nos membres dans ce sens.

Dernières actualités

Adieu à Peter Hall

C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de Peter Hall, vigneron fondateur du domaine Breaky Bottom Vineyard dans le Sussex, en Angleterre, survenu en début de semaine.

Lire la suite »

La FICB dans les media

Notre fédération internationale a besoin de se faire connaitre, pour grandir et attirer de nouvelles confréries.Une occasion nous a été donnée à l’occasion du chapitre de l’Ordre Illustre des Chevaliers

Lire la suite »

A bord du World

The World est un navire de croisière, copropriété de personnes de différentes nationalités qui sillonnent le monde. Nombre d’entre elles sont férues de traditions et de vins, et la cave

Lire la suite »