Au Symposium anniversaire de la Commende Majeure du Roussillon


En cette année 2024, la Commende Majeure du Roussillon, confrérie qui « a été créée pour « garder le devoir et le droit de la vigne et du vin » et « sa fidélité à la terre de Roussillon« , fête un double anniversaire:
– celui de son ancêtre l’Ordre des Gardes du Privilège pour Garder le devoir et le droit de la Vigne et du Vin, créé en 1374 par le roi Pierre IV d’Aragon « le cérémonieux »,
– et le sien propre, puisqu’elle fut créée en 1964 en renaissance de cet ordre ancien.


Un programme sur 2 jours 1/2 a été mis en place à cette occasion, incluant des visites de vignobles, des conférences, un défilé précédant un chapitre aux nombreuses intronisations, et bien sûr des repas mettant en honneur la gastronomie et les vins du Roussillon.


Après un dîner d’accueil au restaurant Jean, où un repas typiquement catalan leur a été servi, avec notamment la fameuse cargolada (escargots cuits sur le gril), les participants ont ainsi pu découvrir les chais et les vins de la coopérative Dom Brial / Château des Pins, qui regroupe 200 coopérateurs et gère 2000 ha de vignes,

au micro, Jean Connes, grand-maître de la Confrérie de Dom Brial, présente les vins à déguster

et découvrir également ceux du château Planères, dont le propriétaire Gilles Jobert est à l’origine de l’appellation Côtes du Roussillon-Aspres,

Gilles Jobert présentant chateau Planères

Un déjeuner catalan avec tapas, picoulat (haricots blancs en sauce servis avec des boulettes de viande), crème catalane et vins du cru y fut servi.


Deux conférences furent données l’après-midi.

Xavier Hardy présentant les conférenciers

Bernard Rieu a présenté l’histoire de la vigne en Roussillon, depuis son introduction par les grecs, son usage au temps de l’empire romain, jusqu’au moyen-âge où se détache la figure d’Arnaud de Villeneuve, médecin, chirurgien et savant qui maitrisa la distillation alcoolique et à qui on attribue l’invention du vin doux naturel (vin dont la fermentation est interrompue par l’ajout d’eau-de-vie, et donc naturellement sucré), et dont on peut retenir l’enseignement suivant :

« Le vin conforte l’esprit. Il lui permet d’aborder la subtilité et de faire face à la difficulté. Il prodigue à l’âme audace, sollicitude, libéralité. Le vin crée la parfaite harmonie des parties. Corps, esprit et âme coopèrent. « 

Ces « vins doux naturels » firent la gloire des vins du Roussillon, mais l’évolution des goûts, avec la montée en gamme des vins d’appellation (AOC créées à partir des années 30 pour les VDN, mais des années 70 pour les vins secs) a induit une mutation du vignoble.

La Commende Majeure du Roussillon, créée en 1964, membre de la FICB et de la CEUCO, accompagne les viticulteurs du Roussillon et contribue à la promotion des vins lors des événements comme Perpignan, ville européenne du vin (en 2019), les vendanges au vignoble le plus haut d’Europe (Sainte Léocadie à 1450 m), etc.

Jean Plouzenec et Henri Ronde, deux Toques Blanches, (association internationale de cuisiniers) ont ensuite présenté à l’auditoire la cuisine en 1374, en se basant sur le livre de Sent Sovi, un livre ancien d’auteur inconnu qui présente plus de 200 recettes, et sur L’art de manger, boire et servir à table de François Eiximenis, un moine franciscain du 14ème siècle.

Un diner de gala réunit tous les participants et bien d’autres membres de la confrérie au restaurant le Yucca d’Alain Delprat, membre des Toques blanches du Roussillon.

à gauche, le chef Alain Delprat


On y a déploré l’absence du Grand-Maître Jean-Claude Estirach, pour raison de santé, et formulé des voeux pour son rétablissement.


Marc Lesk, Secrétaire Général de la FICB, a présenté le message du Président Alan Bryden

et remis à Xavier Hardy, fidèle second de Jean-Claude et organisateur du séjour, la médaille de la FICB.


Le dimanche enfin, un défilé a réuni une trentaine de Confréries venues pour beaucoup de la région Occitanie, mais certaines du Nord de la France (comme celle des vins d’Orléans-Clery) et même de Belgique.

Une cobla, ensemble instrumental catalan, a accompagné ce défilé de ses sardanes et autres morceaux représentatifs de l’identité catalane.

La Cobla Principal del Rossello
sardane au son de la Santa Espina


Le chapitre qui s’ensuivit, au stade Aimé Giral, fut l’occasion, après la bénédiction des bannières, d’introniser une dizaine de postulants

qui durent passer l’épreuve du « porro« (boire à la régalade) avant de prêter serment.


Le banquet qui suivit fut le bouquet final d’un feu d’artifice qui aura duré 2 jours, avec un apéritif déjeunatoire aux multiples délices,

suivi d’un repas aux deux desserts, anniversaire et rugby obligent !

VIVA ! VIVA ! VIVA !

Nous remercions chaleureusement la Commende Majeure du Roussillon pour avoir organisé ce beau Symposium, et sommes certains que cette belle région viticole peut attirer des amateurs du monde entier !

On trouvera davantage de détails et de photos sur le site de la Commende Majeure du Roussillon.

Dernières actualités