La Confrérie des Chevaliers Croates du Vin a tenu son Chapitre annuel les 13 et 14 avril à Šibenik, sur la côte dalmate.
Cette confrérie a rejoint la F.I.C.B. en 2023 en tant que membre actif et a participé pour la première fois à notre assemblée générale en février dernier. Elle a été fondée en 1998 et enregistrée en 2002 et compte des membres (Chevaliers et Chevalières) dans toute la Croatie. Elle promeut les traditions et la qualité des vins de Croatie, dont l’histoire viticole s’étend sur plus de 2000 ans. Une grande diversité de cépages est cultivée, des emblématiques cépages locaux Babić (rouge) ou Pošip (blanc) à tous les grands cépages méditerranéens.
L’événement a débuté par une réception organisée dans le restaurant du Chevalier Mile MALEŠ, où ont été dégustés ses produits, fromages et prosciutto faits maison, ainsi que ses vins Babić et Pošip.
Le programme s’est poursuivi par un défilé sur les rives de la baie de Šibenik qui a conduit les participants à la spectaculaire cathédrale Saint-Jacques du XVème siècle, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. La messe a été célébrée par Mgr Franjo KOMARICA.
Elle a été suivie d’une cérémonie d’intronisation au cours de laquelle 10 nouveaux chevaliers et 2 chevalières ont été intronisés par le Grand Maître, Ivo DELONGA, dans la salle de l’évêque située à côté de la cathédrale.
L’assemblée générale annuelle de la Confrérie a suivi, dans le musée de la ville qui présente de nombreux objets, témoignages de la riche civilisation de la région.
Le dimanche, un « tournoi de vins » a été organisé à l’hôtel de ville. Le concept est le suivant :
– 11 vins du même cépage (pur ou majoritaire) sont sélectionnés par un jury de 3 experts en vin, dans ce cas le cépage Babić (rouge).
– Le jury, présidé ici par Mme Ivana ALPEZA (PhD), déguste et évalue chaque vin à l’aveugle selon le « Global Wine Score », tandis que les participants notent également les vins avec une note de 0 (faible) à 5 (élevé).
– Tous les participants notent ainsi les vins de la même manière, simple, afin de pouvoir comparer leur appréciation avec l’appréciation finale du jury.
– Du pain, de l’huile d’olive et du fromage sont disponibles sur les tables.
– A la fin, le jury désigne le meilleur vin et, comme cette fois-ci, il a dû refaire une dégustation car il y a eu égalité entre le Babić de Vinoplod Šibenik Winery et celui de BIBICh winery.
– Le vin finalement déclaré par le jury comme étant le meilleur « Babič » est celui du domaine BIBICh.
Ce concept est un moyen simple et efficace de partager l’expertise viticole et de promouvoir l’émulation entre les producteurs de vin. Il est pratiqué par plusieurs membres de la F.I.C.B., comme c’est le cas pour nos confréries membres slovènes. C’est une façon éducative et divertissante de promouvoir l’expertise du vin. La F.I.C.B. souhaite encourager cette pratique et élaborera un guide avec ses membres qui organisent de tels tournois.
Lors de la clôture du tournoi, Alan BRYDEN, Président de la F.I.C.B., a transmis les salutations des confréries bachiques membres de notre Fédération, a souligné son soutien au concept des tournois de vins et a encouragé la participation active des Chevaliers Croates du Vin aux activités et événements de la F.I.C.B.