Assemblée générale 2024 de la F.I.C.B. : COMMUNIQUÉ

L’assemblée générale 2024 de la F.I.C.B. s’est tenue le 27 janvier à Paris. 32 membres étaient présents ou représentés, pour une soixantaine de participants.
Elle marquait la reprise à plein régime des activités de notre fédération et de ses membres, après 3 années impactées par la pandémie de COVID et la situation internationale.
Le président, Alan BRYDEN, a fait le bilan de l’année 2023, marquée par deux évènements internationaux (52ème Congrès international au Portugal et 2ème séjour-découverte de vins en Slovénie), une progression des adhésions de nouvelles confréries (+4), la rénovation de notre site internet, la promotion de notre lexique et de notre guide sur l’organisation de concours de reconnaissance à l’aveugle et l’attribution de 5 Diplômes d’honneur à des personnalités internationales du monde du vin. Une brochure sur les récipiendaires de ce Diplôme sur la période 2015- 2023 a été distribuée à cette occasion.

L’assemblée générale a ensuite fait le point sur le programme des futurs évènements internationaux : le 2ème Challenge international de dégustation organisé par les Dames de Pannonie en Hongrie en mai 2024, le 3ème séjour-découverte de vins dans la Piémont en 2025, organisé par les Chevaliers de la Truffe et des Vins d’Alba et le 53ème Congrès international qui aura lieu en fin mai 2026 dans la région Provence Côte-d’Azur, organisé par l’Ordre Illustre des Chevaliers de Méduse.

Des échanges ont eu lieu sur les initiatives prises par des confréries membres pour diversifier leurs activités, notamment : les « tournois de vins » organisés par les confréries slovènes, l’organisation d’un concours reconnaissance à l’aveugle de cépages par correspondance (envoi d’échantillons) par la Renaud Society ou la création d’un diplôme de « Master of wine » par l’Oregon Wine Brotherhood. (ces initiatives sont ou seront décrites sur notre site internet).

Les participants se sont ensuite retrouvés pour un déjeuner au Musée du Vin de Paris, récemment rénové et devenu « M le Musée du Vin », siège de notre fédération, accueillis par le nouveau propriétaire du lieu Olivier Chandès.

Le samedi soir une visite de Montmartre, guidée par l’historien de Montmartre Gérard Letailleur, a précédé un dîner mémorable à « la Bonne Franquette »,

le restaurant emblématique de « la Butte » qui, depuis sa création, il y a plus d’un siècle, a vu passer de nombreux artistes illustres et où les participants ont été accueillis par Patrick Fracheboud, le propriétaire du restaurant. 

La médaille de la F.I.C.B. a été remise à Olivier Chandès, Gérard Letailleur et Patrick Fracheboud en remerciement de leur soutien à notre fédération.

Cliquer ici pour accéder à la synthèse de l’AG 2024

Cliquer ici pour accéder au Rapport moral 2023

Cliquer ici pour la composition du conseil d’administration au 30.01.2024

Cliquer ici pour accéder à la brochure sur « Les Diplômes d’Honneur de la F.I.C.B. 2015-2023 »

Dernières actualités

Tournois de vins en Slovénie

Plusieurs de nos membres organisent, sous diverses formes des « tournois de vin ». Nous donnons ici des détails sur la pratique particulièrement remarquable de nos confrères du Consulat slovène de l’OEVE.

Lire la suite »