Le Consulat de Roumanie de l’Ordo Equestris Vini Europae, membre de la F.I.C.B., organisait à Timisoara son Festival des Chevaliers du Vin de Roumanie du 22 au 24 septembre 2023. Cette ville a été déclarée « capitale européenne de la culture » pour cette année. Elle est la capitale de la région du Banat aux vignobles réputés, située à l’ouest de la Roumanie.
Le Festival a réuni des participants de huit pays, dont l’état-major de l’Ordo Equestris Vini Europae dirigé par le Magister Generalis le Pr. Dr. Ing. Alfred TOMBOR-TINTERA.
Le programme a été ouvert par une séance académique au cours de laquelle le Prof. Dr. Dorin POPA a présenté une conférence magistrale sur les liens entre vin et culture et l’intérêt de les promouvoir en particulier auprès des jeunes générations dans les universités.
A l’issue de cette séance, Alan BRYDEN, président de la F.I.C.B. a présenté au Prof. Dr. POPA le Diplôme d’Honneur de notre fédération accordé par notre conseil d’administration et qui portait la mention suivante :
« Œnologue de renommée internationale, membre fondateur de l’Association roumaine des experts en dégustation de vin, auteur de nombreux articles, notamment sur l’histoire de la viticulture, la relation entre le vin et la santé et l’art de la dégustation. »
La remise du Diplôme d’Honneur de la F.I.C.B. au Prof. Dr. Dorin POPA et les participants à la séance académique
Après cette séance, les participants se sont retrouvés dans les magnifiques vignobles du Domaine de Cramele Recas partenaire du Festival, qui, avec ses quelques 1200 Ha, est le premier producteur de vins en Roumanie. Ils ont pu apprécier la diversité des cépages utilisés et la qualité des vins produits, qui ont valu à ce producteur d’être classé en 2020 parmi les 100 premiers du monde par le magazine « The Drinks Business ». Le programme de la soirée a commencé par une présentation professionnelle du vignoble et des vins par le sommelier Narcis Georgiu, suivie d’un dîner honoré par la présence de deux des propriétaires de Recas Wineries, Ioan Georgiu et Gheorghe Iova.
Le lendemain, la journée a débuté par un défilé des participants en tenue de confrérie à travers la ville de Timisoara, animé par des personnages en costumes historiques et même par une salve de canon qui impressionna fort l’assistance nombreuse ! Ce défilé fut suivi d’une messe dans la cathédrale catholique-romaine de la ville et de la bénédiction des intronisations réalisées à cette occasion.
Tomislav KOVACIC, Consul de l’O.E.V.E. Slovénie et Alan BRYDEN Pr. Dr. Ing. Alfred TOMBOR-TINTERA conduit le défilé
Le soir avait lieu le dîner de gala au « convention center » de la ville, occasion pour distinguer tous ceux qui avaient contribué au grand succès de l’évènement.
Marius FARMAZON rend hommage à Narcis GEORGIU (Carmele Recas) …et le bal est ouvert !
Cliquer ici pour la présentation PPT de la conérence du Pr. Dorin POPA
Site du Consulat de Roumanie de l’O.E.V.E.: www.oeve.ro
Site du Domaine Cramele Recas: www.cramelerecas.ro