Au Chapitre de l’Académie du Cep de Genève

Le 16 septembre dernier, lors de son Chapitre annuel, l’Académie du Cep de Genève fêtait  son 70ème anniversaire dans le proche village viticole de Russin, où était aussi célébrée la 60ème fête des vendanges.

Cette confrérie réunit aujourd’hui quelque 550 membres « qui, dans un esprit d’amitié et de convivialité ,célèbrent le vin ».

Notre Secrétaire général Marc Lesk y était invité. Il a pu apprécier l’implantation de la confrérie, tant auprès des vignerons que des élus, et plus généralement des amateurs de vins.

Ceux-ci sont conviés régulièrement à des challenges de reconnaissance de cépages qui permettent de monter en grade.

Les novices peuvent devenir «Compagnons bons dégustateurs» s’ils parviennent à déterminer les cépages de trois verres sur les cinq qu’on leur présente lors d’un concours de dégustation. Un sans-faute au concours les fait accéder directement au rang d’«Ecuyer». Si la performance est réitérée trois fois, le membre devient Chevalier, puis Maître Chevalier etc.

Il y eut ainsi lors du Chapitre de nombreuses intronisations et montées en grade.

Marc Lesk intronisé « Ecuyer d’Honneur » par le Grand-Maître Jacques Jeannerat

Le Chapitre a été animé par l’ensemble choral de l’Académie du Cep, interprétant notamment le chant de l’académie, sous la conduite de son auteur, le chef Christophe Orsor.

In Vino, in Vino, in Vino
In vino veritas

A Genève on dit que le bon vin est notre ami
Et nous serons toujours l’ami du bon vin

Refrain
Bois ce vin compagnon, fruit de la vigne
Et du tra