Le 52ème Congrès international de la F.I.C.B. a été ouvert le samedi 27 mai par une allocution du Président de la République portugaise Marcelo Rebelo de Sousa et un message de Eduardo-Vitor Rodrigues, le maire de Vila Nova de Gaia où le Congrès est basé. Le président de la F.I.C.B., Alan Bryden, a ensuite souligné la joie des retrouvailles après une longue période troublée par la pandémie, pendant laquelle la fédération et ses membres ont néanmoins maintenu les liens et les initiatives. Le président de la Fédération Portugaise des Confréries Bachiques, Pedro Rego, et le président du comité d’organisation du Congrès, Albino Jorge de Sousa, ont ensuite souhaité la bienvenue aux près de 250 participants et présenté le programme fantastique qui va les conduire dans les plus belles régions viticoles du Portugal et des hauts lieux de l’oeno tourisme de ce pays.
Les confréries bachiques portugaises ont largement contribué à ce riche programme et démontré leur vitalité au service des traditions et de la promotion des vins de ce pays, 4ème producteur européen et 8ème producteur mondial.
Le 28 mai, les congressistes se sont rassemblés dans la magnifique église du Sacré-Coeur de Viana do Castelo à l’extrême Nord du pays, pour une messe célébrée par l’évêque de cette ville et retransmise en direct par la télévision portugaise.
Ils ont ensuite visité la Quinta del Castelo dans la région viticole du Vinho Verde où se tenait le déjeuner et où ils ont pu apprécié les vins locaux. Un grand défilé en costumes de confréries a ensuite eu lieu dans les rues de la ville, se concluant par la cérémonie d’intronisation dans la Confraria do Vino Verde.
La journée du 29 mai était consacrée à la visite de la région du Douro et de ses vignobles en étages sur les rives de ce fleuve.
La visite du Domaine de Pacheca, une des productions emblématiques de la région, laissera un souvenir inoubliable aux participants, tant par la beauté du lieu que par la qualité des vins et de la gastronomie et l’ambiance heureuse du banquet.
Le retour vers Porto s’est fait en bateau avec le passage des plus hautes écluses d’Europe (32m) et une arrivée en fanfare à Gaia.
Le 30 mai a démarré par le « forum scientifique » du Congrès, avec des exposés sur:
– la contribution de l’Institut des vins de Porto et du Douro à l’approche intégrée « one health » (une santé) de l’Organisation Mondiale de la Santé (sant2 humaine, animale, végétale et de l’environnement) et aux adaptations nécessaires de la viticulture aux changements qui affectent la planète
– le vin et la culture au Portugal
– la contribution des confréries bachiques au marketing du vin
– les bouchons de liège, le vin et le développement durable
– les paysages viticoles du Haut Douro reconnus par l(UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité.
Une dégustation des vins de la région et de ceux apportés par quelques délégations a suivi, avec une mention particulière pour la présentation par les Knights of the Vine of Japan d’une sélection de vins produits au Japon …
L’après midi a été marquée par un magnifique défilé en tenue et en fanfare à travers Vila Nova de Gaia qui s’est poursuivi dans la ville de Porto jusqu’à l’historique bâtiment de la Douane où s’est tenu la cérémonie d’intronisation dans la Confrérie des vins de Porto.
C’est là également qu’a eu lieu le diner de gala du Congrès clos sur un air de fado et par un feu d’artifice qui a enflammé le ciel de la ville et permis de terminer en beauté cette magnifique édition de notre congrès international!
Nos remerciements vont aux organisateurs, Albino Jorge de Sousa, président du Congrès F.I.C.B. 2023, et Pedro Rego, président de la Fédération Portugaise des Confréries Bachiques et leurs équipes qui ont magnifiquement conduit ce bel évènement.
L’extension du Congrès conduit les quelques 120 participants inscrits dans la région de Lisbonne et de l’Alentejo.
Une étape sur le chemin du Sud permis de rencontrer la Confrérie de Notre-Dame du Tage, dont Pedro Rego est le Grand Maître, dans le domaine viticole d’Alpiarça, où Mme le Maire et le Président de la Commission Vitivinicole de la Région du Tage ont accueilli les participants, suivi d’un repas superbe et de belles dégustations.
Le 1er juin était consacré à la visite d’Evora, ville inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO et qui se prépare à être la capitale européenne de la culture en 2027. La Confrérie des Oenophiles d’Alentejo, avait organisé la cérémonie d’intronisation dans l’Eglise Saint-François, célèbre notamment pour sa collection d’azulejos. Après un défilé en tenue dans les rues de la ville, le Maire d’Evora a reçu tous les participants pour un banquet dans le Couvent d’Espinhero, avec une magnifique sélection de vins de l’Alentejo offerts par les producteurs locaux. L’après-midi se conclut par une visite du domaine voisin de la Carttuxa (« La Chartreuse ») avant le retour pour le dîner à Lisbonne.
Le 2 juin, le programme a conduit les participants à Oeiras au palais du Marquis de Pombal, dont les communs abritent les caves des vins de Carcavalos, vins mutés produits en petit volume qui ont fait la renommée de cette région. Le déjeuner se tint dans les jardins sous un beau soleil et fut agrémenté d’un programme de danses folkloriques organisé par la Confrérie hôte de Carcavalos. Sur le chemin du retour, des arrêts à la Tour de Belem, puis au « Monument des découvertes », ont permis de se remémorer le passé glorieux des explorateurs portugais des 15ème et 16ème siècles. L’extension s’est terminée par un dîner de gala au célèbre Casino de l’Estoril, offert par la municipalité.
Cliquer ici pour accéder au journal de voyage d’une participante: Claire Cuccio, Gente Dame Knights of the Vine of America
Programme résumé du Congrès F.I.C.B. 2023 (au format PDF)