La F.I.C.B. encourage ses confréries membres à développer des initiatives pour acquérir et voir reconnue l’expertise individuelle dans la reconnaissance des cépages et des appellations. Lors de notre assemblée générale 2023, nous avons approuvé un « guide pour l’organisation de concours de reconnaissance à l’aveugle de cépages et d’appellations ». Ce guide permet à chaque membre de la F.I.C.B. de mettre au point son propre règlement, adapté à sa situation
cliquer sur ce lien pour accéder au guide F.I.C.B.
La Renaud Society, membre de la F.I.C.B. a saisi cette opportunité pour développer son propre concours, auquel peuvent participer tous ses membres répartis dans le monde entier et qui n’ont pas l’opportunité de se réunir physiquement souvent. Le principe en est simple : chaque participant inscrit reçoit par courrier postal un coffret qui contient 5 bouteilles de 150ml de chacun des vins sélectionnés par un jury (2 blancs et 3 rouges pour la première édition), sans indication de contenu autre qu’une numérotation de 1 à 5.
Pour chaque vin, composé d’un cépage unique ou d’un assemblage avec un cépage nettement dominant, 10 réponses sont proposées aux participants, qui doivent alors adresser leurs réponses par e-mail à la Renaud Society. Selon le score réalisé, le participant recevra un insigne distinctif, de couleur différente, qu’il pourra ajouter à son « tastevin » de la Renaud Society.
Cliquer ici pour la description du concours par la Renaud Society
Rappelons que la F.I.C.B. elle-même organise périodiquement un « Challenge international de dégustation de vins » dont la prochaine édition aura lieu en Hongrie en mai 2024. Outre un magnifique programme de visites de domaines viticoles et de sites touristiques, ce Challenge comportera un concours individuel de reconnaissance à l’aveugle et permettra également une notation collective des vins proposés lors des repas. Les dates exactes et le programme final du Challenge seront publiés avant fin juin 2023 et l’inscription pourra se faire jusqu’à la fin de l’année.
Nos membres sont donc encouragés à développer des initiatives dans ce domaine, dont celle de la RENAUD Society est un exemple original et concret.