ARGENTINE

Source : www.winetoursoftheworld.com
L’Argentine a un vignoble ouvert à l’international se situant à la 5ème place mondiale des pays producteurs. Le piémont andin offre un terroir accueillant avec la vivacité de l’altitude, l’apport en eau et un ensoleillement optimal. La culture de la vigne remonte au XVIème siècle avec la plantation du « criolla » par les colons espagnols. Le style dominant du vin argentin est marqué par un fruité intense, un corps étoffé, avec un excellent rapport qualité-prix, et un cépage rouge bien connu, le malbec.
Superficie : 221 000 Ha
Production : 15 Mhl
Consommation : 10 Mhl
Terroir :
  • sols : Alluvions sableux et caillouteux, partiellement secs.
  • climat continental aux influences océanique et montagnarde. Aride doté d’un ensoleillement important qui rend l’irrigation obligatoire. Une amplitude thermique importante diurne-nocturne. Des vignobles d’altitude jusqu’à 1800m
  • principaux cépages pour les rouges : malbec, cabernet sauvignon, bonarda, syrah, merlot, tempranillo et pour les blancs : torontès, chardonnay, pedro-ximenez, chenin, criolla grande
Régions et appellations principales
Mendoza, Salta, La Rioja, San Juan, Rio Negro, Catamarca et, depuis peu, la Patagonie. Les principales appellations de la province de Mendoza (60% de la production), Lujan de Cuyo et San Rafael, ont une renommée internationale.
Législation
Elle porte sur l’origine et comprend 2 DOC (denominación de origen controlada) et plus de 180 IG (indicación geográfica)
Sites :
Pas de confrérie identifiée à ce jour