Communiqué : F.I.C.B. : une Assemblée Générale 2026 résolument novatrice
L’Assemblée générale 2026 de la F.I.C.B. s’est tenue le 7 février à Paris. Elle a réuni plus de 60 participants représentant 38 confréries ou fédérations de confréries membres, d’une vingtaine de pays et territoires.
A cette occasion, un événement constituant une première mondiale avait été organisé au M. Musée du Vin Paris : un tournoi de vins, mettant face à face deux à deux les vins «champions» de 14 confréries (des vins blancs secs, pour cette première). Il sera relaté sur ce site dans un autre article.

Après avoir entendu et approuvé le rapport moral du président Marc Lesk, et le rapport financier de Vincent Carrière, faisant fonction de trésorier, l’Assemblée a pris connaissance de l’avancement du projet de Congrès qui aura lieu en Suisse en mai 2027 et permettra de découvrir les nombreuses régions viticoles du pays, au cours d’ « une célébration vivante des vins, des confréries et des cultures ».
cliquer ici pour la présentation du Congrès
cliquer ici pour la plaquette de présentation
Elle a également écouté Jacques Cattin, Grand-Maitre de la Confrérie de Saint-Etienne d’Alsace, promouvoir le Séjour-Découverte prévu pour octobre 2026 dans la région de Colmar.
cliquer ici pour le programme et modalités d’inscription
Un nouveau membre atypique a été présenté : le navire de plaisance The World, qui héberge à son bord un Prieuré de l’Ordre Illustre des Chevaliers de Méduse et soutient cette Confrérie qui promeut les vins de la Provence méditerranéenne. The World a été reçu sous le statut de membre associé. Il a été présenté par sa Sommelière Marinella.
Ci-dessous le Grand Prieur Alan Freeman au cours d’une cérémonie d’intronisation sur The World.


Cliquer ici pour lire l’article sur The World publié sur ce site
Outre la finalisation des événements programmés, le Plan d’Action a pour priorité la recherche de candidats pour les événements futurs : Congrès en 2029 ou 30, Challenge de dégustation de vins en 2028, et nouveaux séjours-découverte de vins.
Le tournoi de vins a remporté un grand succès et il a été décidé de le pérenniser. Ses modalités seront arrêtées et l’organisation de tournois locaux ou régionaux sera encouragée.
L’Assemblée Générale a pris acte des Diplômes d’Honneur décernés à Bob Lindo (pionnier de la production de vin en Cornwall (England) et inspirateur d’une génération de nouveaux producteurs, proposé par la Guild of Wine of UK), Justin Baldwin (producteur de vin et éducateur en vin renommé, proposé par la Oregon Wine Society) et Laura Catena (qui « a élevé la réputation mondiale du vin argentin et défend une approche équilibrée et éclairée lien entre vin, santé et bien-être », proposée par la Renaud Society), ainsi que ceux décernés par le Bureau aux membres sortants.




Ken Hick, de la Oregon Wine Brotherhood, a remis de son côté 2 diplômes au professeur Marin Berovič : celui de membre honoraire de cette Confrérie, et celui de Wine Master.


L’Assemblée a pris acte également de la mise à jour par le Conseil d’Administration du règlement intérieur, précisant notamment certaines modalités de gouvernance et simplifiant les conditions d’admission comme membre associé.
Cinq membres du Conseil d’Administration ont vu leur mandat renouvelé après 6 ans. 3 membres l’ont quitté, et trois nouveaux membres ont été nommés :
Gérard Maurice, de la Coordination des Confréries d’Ile de France Cocorico, en remplacement du trésorier Alain Huet
Marie Lise Carabeuf, du Conseil des Echansons de France, nommée secrétaire général adjoint,
et Ugo Venturino, de l’Ordre des Chevaliers de la Truffe et du Vin d’Alba, Vice-président pour l’Italie en remplacement de Bianca Vetrino.
Le Secrétaire général Vincent Carrière a été nommé 1er Vice Président.
cliquer ici pour la synthèse de l’assemblée générale 2026
cliquer ici pour le rapport moral du président.
cliquer ici pour le procès verbal de l’Assemblée Générale
cliquer ici pour le règlement intérieur mis à jour.
cliquer ici pour la composition du Conseil d’Administration au 7 février 2026









