Les 25 et 26 octobre, la confrérie des Chevaliers du Vin Croate s’était déplacée à Imotski, région viticole du sud de la Dalmatie, pour y célébrer son chapitre et explorer ses ressources viticoles. Avec le Vice Président slovène Janez Dežman, nous avons répondu à son invitation pour y porter le salut de la FICB.
Le samedi après-midi, la confrérie a défilé en costumes dans les rues de la ville jusqu’à la maison d’Ivan Turic, un moine collectionneur récemment disparu dont la demeure doit prochainement devenir un musée, et qui recèle des centaines d’oeuvres d’art historiques.


Après cette visite, le cortège a rallié le couvent franciscain et l’église Saint-François d’Assise, où s’est tenu une messe, suivie par la « cérémonie chevaleresque » (Viteška svečanost).
On procéda aux intronisations, aux trois différents grades de la confrérie, selon un rituel toujours scandé par la formule consacrée : SLOVA BOGU ČAST VINU. (Gloire à Dieu, Honneur au Vin)

Pour le premier grade, l’intronisé touche la pomme de l’épée et reçoit une petite médaille portée par un ruban ; au deuxième grade, il (ou elle) reçoit le plat de l’épée sur une épaule et une médaille de taille moyenne au bout d’une chaîne ; et au troisième grade, il reçoit le plat de l’épée sur chaque épaule et un collier avec la médaille de chevalier.
En soirée on se rendit à Eko Selo Grabovac pour un dîner de gala.
La journée du dimanche fut consacrée à la visite des domaines viticoles et la dégustation des nombreux et variés crus locau, ainsi que d’huiles d’olives savoureuses dans les caves Jerković,

Katič (dans l’ancienne cave Imota connue pour sa mosaïque des années 1970),


et Grabovac ou un copieux et délicieux déjeuner-buffet fut proposé.

Les participants ont pu ainsi parcourir une région karstique aux remarquables paysages de lacs et de collines,

et découvrir la « cathédrale verte », lieu de recueillement sans toit ni murs en pleine nature.

Parmi les cépages locaux on retiendra le Plavac Mali (= petit bleu) qui s’exprime particulièrement bien en région méditerranéenne :
« Ce raisin donne un vin rouge-rubis très sombre, au bouquet développé, et ayant du corps (tannique et souvent assez alcoolisé). Il donne les meilleurs vins sur la presqu’île de Pelješac, sur la côte sud de l’île de Hvar… » (lire ici l’article complet sur wikipedia)


Voir aussi l’article présentant les vins et vignobles de Dalmatie ici.
Merci aux amis de la Confrérie des Chevaliers du Vin croate, à son grand-maître Ivo Delonga,

et à Zeljko Minarski qui fut notre amphitryon pendant ce bref séjour, et qui s’est révélé un champion du sabrage !

Au fait comment dit-on à votre santé en croate ? ZIVELI !





