Ohrady est situé dans la partie sud de la Slovaquie, entre sa capitale Bratislava à l’ouest et Budapest (Hongrie) à l’est. C’est la partie la plus méridionale de la Slovaquie, et quelque 5 000 hectares de vignobles sont plantés sur des terres particulièrement propices à la culture de cépages noirs.
La Confrérie d’Ohrady (en v.o. „Csallóközkürti Borbarátok Asztaltársasága Borrend – Rád rytierov vín z Ohrád”) a été créée en 2014 pour promouvoir les traditions viticoles et la production locale. Elle est membre de la F.I.C.B. depuis 2017 et son Grand Maître, Stefan BUGAR, a été élu en 2018 au Conseil d’administration de la F.I.C.B.
La Confrérie d’Ohrady célébrait donc son 10e anniversaire, le 13 avril 2024. La célébration a débuté par de la musique et des danses folkloriques locales,
en présence de représentants d’une vingtaine de confréries bachiques de Hongrie, de Serbie, de Roumanie, d’Ukraine, de République tchèque et, bien sûr, de Slovaquie.
Des messages spéciaux de félicitations ont été reçus, notamment du maire d’Ohrady, du président de la F.I.C.B. et du président de la Fédération hongroise des confréries bachiques. La F.I.C.B. était représentée par Eva Makai, sa vice-présidente (pour la Hongrie). L’événement a été couvert par la presse et la télévision locales.
Une cérémonie d’intronisation a eu lieu,
avant une procession en tenue jusqu’à l’église catholique romaine Sankt Stefan où une messe a été célébrée.
La réception animée qui a suivi a permis de déguster une large sélection de vins locaux.
Cliquez ici pour le message du Président de la F.I.C.B.