Au 20ème anniversaire de la Confrérie de Saint Théodore, à VRSAC (Serbie)

Répondant à l’invitation du grand maitre Nikola CUCULJ, le président Marc Lesk s’est rendu à Vrsac,  au Banat serbe en Voivodine,  région orientale de la Serbie, en compagnie du Vice Président Janesz Dezman.

La confrérie Saint-Théodore, du nom du héros de la lutte contre l’occupant ottoman au 16ème siècle, y tenait un chapitre à l’occasion de son 20ème anniversaire, en présence de plusieurs confréries venues de Serbie, Roumanie, Hongrie, dans les bâtiments de la cave Helvecija, construits en 1880 par le marchand suisse Bernard Stäube.

Après la déclamation poétique d’un acteur, le grand-maître Nikola rappela l’histoire de la Confrérie fondée en 2005, et membre de la F.I.C.B. depuis 2015 ; et l’histoire du vin de la région, dont l’ancienneté est attestée au 15ème siècle (1494) et dont la production a atteint 56 millions de litres, son plus haut niveau, en 1875, sur plus de 10 000 hectares.

A gauche le grand-maître Nikola Nikola Cuculj, pendant la déclamation

Plusieurs confréries étaient venues d’autres régions de Serbie, mais aussi de Hongrie et Roumanie.

On procéda aux intronisations rituelles.

Le président de la FICB s’est vu offrir un tableau ouvragé rappelant la fondation de la Confrérie.

Son allocution prononcée en retour fut traduite par le VP Janesz.

Des musiciens ont animé la réunion, et interprété en notre honneur des titres cultes de Gilbert Bécaud et Joe Dassin.

Après le déjeuner pris avec des vins du cru, des interviews furent données à la télévision serbe par le grand maitre Nikola, le président de la FICB qui dut répondre à la question : « Les vins serbes peuvent-ils rivaliser avec les vins français ?« , et le vice président Janesz.

On  visita l’important domaine Draskovic,

dont les vignes couvrent une surface de 350 hectares mais avec des capacités d’extension et de production bien supérieures.

La journée se termina à la fête des vins qui se tenait au centre de Vrsac. On pouvait y déguster les vins et produits régionaux sur des dizaines de stands, au son des chants et danses traditionnels.

Les cépages locaux, tels le prokupac, les kadarka, jagoda, tamjanika, smederevka, vranac et krstač sont utilisés soit seuls pour produire des vins autochtones, soit en association avec du riesling, du gamay, merlot ou cabernet sauvignon. Mais les cépages internationaux sont dominants.

Nous remercions le grand-maitre Nikola et les membres des confréries présentes pour leur accueil et l’occasion de découvrir leurs vins et leur culture. Longue vie à la confrérie Saint Teodor !

Dernières actualités

La FICB dans les media

Notre fédération internationale a besoin de se faire connaitre, pour grandir et attirer de nouvelles confréries.Une occasion nous a été donnée à l’occasion du chapitre de l’Ordre Illustre des Chevaliers

Lire la suite »

A bord du World

The World est un navire de croisière, copropriété de personnes de différentes nationalités qui sillonnent le monde. Nombre d’entre elles sont férues de traditions et de vins, et la cave

Lire la suite »