Samedi 12 octobre, le Conseil des Echansons de France, membre fondateur de la FICB, a fêté ses 70 ans.
L’événement a été célébré en l’église Sainte-Odile, à Paris 17ème, avec une messe anniversaire, célébrée par l’archevêque de Paris Mgr Laurent Ulrich, suivie d’une cérémonie d’intronisation et d’un déjeuner dans la crypte.

Devant de nombreuses confréries, parmi lesquelles plusieurs membres de la FICB, le Grand Chancelier Claude JOSSE, président d’honneur de la FICB (dont il fut président de 1984 à 2014), a rappelé l’histoire de la Confrérie depuis sa création en 1954 par André Bonin et des personnalités du monde du vin. Il en est devenu le Grand Chancelier en mars 1984.

Un moment décisif fut l’acquisition en 1984 des caveaux des moines Minimes, désormais siège de notre confrérie et abritant le Musée du Vin.
« Ce lieu est le symbole de notre engagement à préserver non seulement les objets qui racontent l’histoire du vin, mais aussi les traditions et le savoir-faire qui ont façonné cette culture. Jean-Jacques Hervy, son conservateur, a su rassembler une collection unique de plus de 2 500 objets, témoins précieux de cet art de la Vigne et du Vin. »
Un autre moment important fut l’acquisition en 1990 du Château Labastidié et de ses 51 hectares de vignes dans le vignoble gaillacois, « pilier de notre engagement pour la qualité et l’authenticité. »
Après avoir remercié tous ceux qui, par leur travail et leur engagement, ont contribué à la grandeur des Échansons, le Grand Chancelier conclut son allocution en rappelant cette vérité simple mais si chère à notre cœur : « L’eau sépare les hommes, mais le vin les rassemble.«


Alan Bryden, au nom de la FICB, avait adressé un message de félicitations, rappelant notamment que :
« Le Conseil des Echansons de France a joué un rôle déterminant dans la création en 1964 à Paris de notre Fédération, aux côtés d’autres grandes confréries françaises et étrangères. Son premier Grand Chancelier, André Bonin, en fut l’un des principaux animateurs à son origine. Les Echansons ont organisé avec succès notre premier Congrès international en Champagne en 1966, puis plusieurs autres ensuite, le dernier en date en 2014 à nouveau en Champagne. Claude Josse a pris la succession d’André Bonin, comme président de la F.I.C.B., en 1984 et a passé le flambeau en 2014 à Alan Bryden, lui-même Grand Officier du Conseil des Echansons de France. »


