Vino i Vruja : Des nouvelles de la Confrérie des Chevaliers du Vin Croate

Dans la  ville touristique renommée d’Opatija, en Croatie, un événement unique, « Vino i Vruja » se tient le premier week-end d’août depuis dix ans.

 Les organisateurs, une association de passionnés de vin, immergent dans la mer des cages en fer contenant des bouteilles de vin, et en retirent les bouteilles, immergées l’année précédente,  qui ont mûri pendant un an ; ils  organisent alors une dégustation publique de ce vin. 

Les « vruja » sont un phénomène géologique de grottes souterraines,  où apparaissent des sources issues de gouffres lointains dans les profondeurs de la région karstique.

La Vruja d’Opatija, qui mesure environ 20 mètres, est une « cave » naturelle idéale pour la maturation du vin, car elle contient de l’eau douce et fraiche ce qui, selon les experts, représente un micro-environnement unique qui influe sur le vin.

À l’aide d’une grue, de plongeurs et de bouées, des cages contenant environ 5 000 bouteilles de vin sont descendues à une profondeur de 20 mètres, où elles vieillissent pendant un an dans le silence et l’obscurité les plus complets. Les bouteilles doivent être enduites de cire pour empêcher l’eau de mer d’y pénétrer, elles sont étiquetées et chaque bouteille est stockée séparément dans une cage. Au cours de l’année, la flore marine se dépose sur les bouteilles, donnant à chacune d’elles une décoration et une expérience de dégustation bien particulière.

 Lorsque la cage est retirée de la mer, les producteurs de vin, œnologues, amateurs de vin et les touristes se réunissent pour déguster le vin vieilli sur place et partager dans une ambiance chaleureuse cette nouvelle « fructueuse vendange marine ».

Le soir, un festival se tient sur la place de la ville, avec des dégustations de vins  de vignerons croates renommés, une offre gastronomique de fruits de mer, de la musique et des danses.

Les membres de la confrérie des chevaliers du vin croate participent à cet événement depuis des années en plongeant dans la mer diverses variétés de vins autochtones dans leur« cage de chevalier » en fer et en partageant avec tous les invités et les amateurs de vin la joie d’une maturation réussie, d’une dégustation éclairée et de la promotion de la culture du vin.

Dernières actualités