Le 2ème Challenge international F.I.C.B. de dégustation et de notation de vins s’est déroulé à Budapest (Hongrie) du 23 au 26 mai 2024, suivi d’une extension à Eger et à la région de Tokay du 26 au 28 mai. L’Ordre des Dames de Pannonie a assuré une organisation parfaite et un accueil chaleureux. Une quarantaine de participants des confréries membres de la F.I.C.B. de 8 pays ont pris part à ce bel événement (France, Hongrie, Italie, Japon, Slovaquie, Slovénie, Suisse et Etats-Unis).
Les Dames de Pannonie accueillent le Challenge F.I.C.B. 2024
Le Challenge lui-même était placé sous la supervision d’un jury professionnel (Présidente : Pr. Diana NYITRAINE SARDY, Membre : Mme Ildiko KONCZ , Sommelier) et comprenait 2 parties :
- Une reconnaissance individuelle à l’aveugle de cépages. Au cours de deux sessions, les participants ont dégusté à l’aveugle des échantillons de 2 vins pétillants, 5 vins blancs, 2 vins rosés et 5 vins rouges. Pour chaque vin, ils devaient répondre aux questions suivantes :
- Le vin est-il un mono-cépage ou un assemblage ?
- Quel est le cépage dominant dans le vin ?
- Y a-t-il un élevage en fut de chêne ?
- Dans quel pays le vin a-t-il été produit ?
- En cas d’assemblage, quel est le deuxième cépage dominant ?
competition individuelle : la salle de dégustation
Challenge individuel: le Jury et les bouteilles avec les “chaussettes” préparées pour les bouteilles des vins pour la reconnaissance à l’aveugle
Cliquer ici pour la carte de reconnaissance à l’aveugle
– Une notation collective par tous les participants des vins servis lors des 5 repas servis pendant les 3 jours du Challenge. 25 vins différents provenant de 8 pays (France, Hongrie, Japon, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Suisse, Etats-Unis) ont ainsi été dégustés et notés. Cette formule a été bien appréciée par les participants !
Notation collective : la disposition des 5 vins différents notés à chaque repas, soit 25 vins en tout
Cliquer ici pour la carte de notation des vins
Cliquer ici pour la liste des 25 vins notés
Cérémonie de remise des certificats aux 3 lauréats du challenge individuel (avec David Braszil auquel a été remis à cette occasion le Diplôme d’Honneur de la F.I.C.B.)
Les résultats des deux concours ont été présentés lors d’un dîner de gala le 25 mai au soir :
Challenge individuel :
– N°1 et Gagnant du Challenge individuel : Akihiko SAKAMA Knights of the Vine of Japan
– N°2 : Damien RHUMORBARBE La Noble Confrérie des Olifants en Pays de Neuchâtel (Suisse)
– N°3 : Ken HICK Oregon Wine Brotherhood (U.S.A.)
Challenge des vins : vins préférés à l’issue de la notation collective :
Rouge préféré : Villányi Franc 2020 – Attila Gere Winery (Hongrie)
Blanc préféré : Noria 2023 – Chateau Ruban, Ladislav Dord (Slovaquie)
Rosé préféré : Grands Annibals AOC Coteaux varois en Provence 2023 – Domaine Les Annibals (France).
Outre ces deux concours, les participants ont bénéficié d’un programme exceptionnel de visites, de découvertes de la gastronomie et des vins hongrois :
Visite de Budapest : le Palais Royal de Buda et vue sur Pest
D’abord à Budapest, avec un tour de ville, une visite du palais royal, une cérémonie d’intronisation par l’Ordre des Dames de Pannonie et une croisière et un dîner sur le Danube. Une visite du magnifique château de Gödöllö, le palais préféré de la reine Élisabeth (Sissi) en Hongrie, a suivi.
Intronisations dans l’Ordre des Dames de Pannonie
Budapest: Le Pont des chaînes et le Palais royal, croisière sur le Danube
Le Château de Gödöllö
Ensuite, une extension de deux jours a conduit les participants dans la belle ville baroque d’Eger, où ils ont fait une visite privée de l’université locale. Cette université renommée (Esterhazy Karoly Katolikus Egyetem), fondée en 1774, enseigne notamment les sciences et technologies du vin et cultive son propre vignoble dont les participants ont dégusté des vins. Le programme à Eger a été complété par une visite au vignoble Tibor Gal et au bar à vin Fuzio.
Bibliothèque de l’Université d’Eger
Enfin, la région mondialement connue de Tokay, où trois domaines ont été visités et appréciés (Oremus, Patricius et Dereszla). Lors du premier dîner, les participants ont dégusté les vins produits par trois autres caves, dirigées par des femmes vigneronnes exceptionnelles, Judit Bodo, Sarolta Bardos et Stephanie Berecz.
Tokay vignobles
Les 3 vigneronnes de Tokay
L’extension s’est conclue par un dîner d’adieu accompagné des vins de la cave Szepsy, élue MEILLEUR VIN D’EUROPE en 2022, avec la participation exceptionnelle d’Istvan Szepsy Junior.
L’événement a été un grand succès et les Dames de Pannonie ont été chaleureusement remerciées pour le merveilleux programme qu’elles ont proposé.