Au Championnat du monde 2023 de dégustation à l’aveugle au Château Sainte-Roseline en Provence

La Revue du Vin de France, principale revue francophone sur le vin, organise depuis une dizaine d’années un championnat du monde de dégustation à l’aveugle. A l’issue de sélections nationales, des équipes par pays sont en compétition, composées chacune de 4 dégustateurs expérimentés et d’un coach. 

L’édition 2023 de cette compétition se déroulait le samedi 14 octobre dans le cadre magnifique du Château Sainte-Roseline, une appellation emblématique de Provence. Trente-trois équipes nationales s’affrontaient pour tenter de reconnaître les douze vins servis à l’aveugle, leurs pays, cépages, appellations, millésimes et producteurs. A l’issue du concours, l’équipe de Roumanie a été déclarée vainqueur.

Extrait de l’article sur cet évènement publié par La Revue du Vin de France et la photo des concurrents qui y est associée :

« Des cris de joie résonnent ce 14 octobre dans la grande salle du château Sainte-Roseline dans le Var. À l’issue des quatre heures de dégustation du Championnat du monde de dégustation de La RVF, l’équipe roumaine, composée de quatre dégustateurs et d’un coach, a remporté in-extremis la compétition avec 108 points, devant les Pays-Bas (107 points) et le Danemark (95 points). La France finit au pied du podium (4ème) avec 90 points.

“Cette victoire est le fruit d’un vrai travail d’équipe”!, exulte Julia Scavo, membre de l’équipe roumaine et meilleure sommelière de Roumanie 2018. Depuis leur première participation en 2019, les Roumains (Julia Scavo, Valentin Ceafalau, Horia Hasnas, Cosmin Udrea, Radu Rizescu (coach)) sont en progression constante (7èmes en 2022, 9èmes en 2021).

Lors de cette finale, les 33 équipes ont dégusté douze vins du monde (six blancs et six rouges), dont quatre français. Les concurrents devaient identifier : le(s) cépage(s) (jusqu’à 10 points selon la proportion du cépage dans un vin d’assemblage et 10 points pour un vin en monocépage), le pays d’origine (5 points), l’appellation (5 points), le millésime (3 points) et le producteur (3 points). »

Les concurrents et les organisateurs

Les organisateurs avaient souhaité associer au dîner de gala qui a clos cette édition 2023, l’Ordre Illustre des Chevaliers de Méduse, dont Mme Aurélie Bertin, co-propriétaire du Château Sainte-Roseline, est le Grand Hérault. Ce fut une belle occasion de présenter cette confrérie, et la F.I.C.B, et d’évoquer l’intérêt que notre fédération porte à promouvoir au sein des confréries l’expertise individuelle en matière de reconnaissance de cépages et d’assemblages. Nous espérons que nos membres dans les pays concernés pourront nouer des liens avec les équipes nationales de leur pays à ce championnat du monde, et bénéficier ainsi de leur expérience.

Présentation de l’Ordre de Méduse

Le Grand Maître de l’Ordre de Méduse, Patrick Pons, Vice-président de la F.I.C.B. pour le Sud de la France, a notamment annoncé la tenue du 53ème Congrès de la F.I.C.B. en Provence Côte d’Azur en 2026. 

Le Grand Maître Patrick Pons et Alan Bryden

Quelques heures auparavant, l’Ordre de Méduse avait justement tenu son assemblée générale et évoqué, notamment, les préparatifs pour notre Congrès 2026, qui feront l’objet d’une présentation lors de notre assemblée générale 2024.

Pour plus de détails sur le championnat du monde dégustation à l’aveugle, voir le lien suivant : https://www.larvf.com/suivez-en-direct-la-10e-edition-du-championnat-du-monde-de-degustation-a-l-aveugle-de-la-rvf,4804378.asp 

Pour la présentation du « guide pratique F.I.C.B. pour l’organisation de concours de reconnaissance à l’aveugle de cépages et d’appellation, cliquer ici

Voir des informations complémentaires et une video de l’événement sur le site de la Provence

Dernières actualités