Assemblée générale 2023 : Un beau programme à venir pour la F.I.C.B. et ses membres

L’Assemblée générale de la F.I.C.B. 2023 s’est tenue le samedi 4 février, la première en présentiel depuis la crise de la COVID. Elle a adopté un plan d’action et d’événements internationaux qui devrait permettre aux consœurs et confrères de ses membres de renouer avec les réunions conviviales régionales, nationales ou internationales et de promouvoir l’expertise en matière de dégustation de vins.

L’Assemblée générale a actualisé et ratifié le programme d’évènements internationaux de la F.I.C.B. jusqu’en 2026 :

  • Le 52ème « Congrès international » organisé par la Fédération Portugaise des Confréries Bachiques en mai-juin 2023
  • Le 2ème « séjour-découverte de vins patronné par la F.I.C.B. » en Slovénie du 18 au 24 juillet 2023, organisé par les deux confréries slovènes membres de la F.I.C.B.
  • Le 2ème « Challenge international de dégustation de vins de la F.I.C.B. » organisé par l’Ordre des Dames de Pannonie confirmé en Hongrie pour juin 2024 
  • Le 53ème « Congrès international » qui sera organisé en 2026 par l’Ordre Illustre des Chevaliers de Méduse dans la région Provence-Côte d’Azur en France

Il a également été proposé à l’Ordre des Chevaliers de la truffe et des vins d’Alba d’organiser en 2025 un « séjour-découverte de vins patronné par la F.I.C.B. » dans la région de Langhe-Roero en Italie.

L’Assemblée générale a approuvé des actions de communication pour promouvoir au sein des confréries l’expertise en matière de dégustation de vins, en particulier par la large diffusion du « lexique F.I.C.B. » en 5 langues de quelques 300 termes utilisés dans la production et la dégustation de vins et en ratifiant un « Guide pour l’organisation de concours de reconnaissance à l’aveugle de cépages et d’appellation » à l’usage des confréries bachiques. 

Il a été rappelé la remise en 2022 de 5 « Diplômes d’honneur de la F.I.C.B. » à des personnalités internationales du monde du vin et des confréries, respectivement à Joanne dePuy (U.S.A.), Denis Burger (U.S.A.), Dr. Julij Nemanic (Slovénie),  Harry Pallada (Pays-Bas), et Michel Rossi (Suisse.

Patrick Pons, Grand Maître de l’Ordre Illustre des Chevaliers de Méduse, a été élu comme administrateur et Vice-président pour le Sud de la France.

Le nouveau site internet de la F.I.C.B. a été lancé à l’occasion de cette assemblée générale (www.winebrotherhoods.org ).

L’Assemblée générale a été suivie d’un déjeuner au Musée du Vin de Paris, siège de la fédération, et d’un dîner « parisien » à la Maison de l’Alsace sur les Champs-Elysées. 

Cliquer ici pour le communiqué

Cliquer ici pour la synthèse

Cliquer ici pour le rapport moral

 

Dernières actualités