Le samedi 6 juin, le Comité de Coordination Région Ile de France des Confréries (COCORICO), membre de la F.I.C.B., célébrait son 15ème anniversaire. Ce comité regroupe les principales confréries bachiques et gastronomiques de la Région Ile de France, première région économique française. Avant la crise du phylloxéra à la fin du XIXème siècle, cette région était aussi la première en France pour les productions vitivinicoles. Une trentaine de confréries bachiques y maintiennent les traditions. Plusieurs petits vignobles subsistent, comme à Clamart, Rueil-Malmaison, Yerres ou Montmartre et sont soigneusement entretenus.
Les confréries participantes se sont d’abord rassemblées sur le parvis de Notre Dame de Paris, offrant aux nombreux touristes présents le spectacle multicolore de leurs tenues d’apparat. Elles sont entrées en cortège dans la cathédrale, bannières au vent, précédées par le talentueux et entraînant groupe des tambours des « Petits poulbots ». En tête du cortège se trouvait le comité directeur de COCORICO, emmené par son président, Ruben MARTINOVSKY, le président de la F.I.C.B., Alan BRYDEN, et la délégation du Conseil des Echansons de France conduite par Claude JOSSE, son Grand Chancelier. La messe était célébrée par Mgr Guy THOMAZEAU,Archevêque émérite de Montpellier.
Après la messe et une procession à travers l’Ile de la Cité, sur laquelle est située Notre-Dame, les confréries ont embarqué pour une croisière sur la Seine jusqu’à la Tour Eiffel à bord de vedettes fleuries spécialement pour l’occasion. La journée s’est achevée par un dîner de gala dans le restaurant du Sénat.
Cet évènement a permis une excellente communication sur la nature et la diversité des confréries.
Pour plus d’informations sur COCORICO : www.confreries-coordination-idf.com/