Noble Confrérie des Olifants en Pays de Neuchâtel

Case Postale 2765

CH-2001- Neuchâtel

Suisse

Gouverneur

Pierre-Alain Sumi

Vice Gouverneur

Rémy Pheulpin

Contact: infos@olifants.ch

Site: https://olifants.ch/

 

   

Noble Confrérie des Olifants en Pays de Neuchâtel

Fondée en 1964 par onze défenseurs du vignoble neuchâtelois, la Confrérie a pour de but de faire apprécier et connaître la qualité des vins du Pays de Neuchâtel, les plaisirs des produits du terroir, ainsi que les agréments de la gastronomie. Le terme « olifant » désigne un petit cor de chasse en ivoire utilisé par les chevaliers. Il est souvent assimilé à une corne d’abondance.

La Confrérie est dirigée par le Chapitre, entité exécutive composée de 12 Confrères qui se répartissent les tâches liées au fonctionnement de la Confrérie.

Le Chapitre en Tenue d’apparat.

La Confrérie comprend plus d’une centaine de Compagnons, Compagnes et Confrères, et autant de Membres d’Honneur. Les futurs Compagnons, dénommés « impétrants » à ce stade, doivent subir les Épreuves Viniques qui ont traditionnellement lieu avant la Frairie de Printemps en mars. Selon les directives du Grand Échanson, les impétrants doivent décrire et commenter une sélection de vins neuchâtelois et prouver leurs compétences en matière de dégustation. 

S’ils réussissent, les impétrants deviennent alors Compagnes ou Compagnons et rejoignent officiellement la Confrérie. Ils reçoivent leur médaille et en profitent du Déjeuner qui suit ces difficiles épreuves.  

Ils peuvent ensuite participer aux autres activités de la Confrérie, telles que les Assises du Grand Conseil, le Poussegnon ou la seconde Frairie dite de la Saint-Hubert, c’est-à-dire un excellent Dîner sur le thème de la chasse qui a lieu chaque année début novembre.

L’Olifant, symbole de la Confrérie.

Certains Membres auront même la possibilité de rejoindre l’un des Collèges de la Confréries. Les Collèges sont des groupes d’une douzaine de membres se retrouvant périodiquement autour d’un thème (comme l’art de la cuisine ou l’appréciation des vins) afin de parfaire leurs connaissances.