Inscription aux actualités FICB
Les prochains évènements FICB
« séjour-découverte de vins » patronné par la F.I.C.B. en Italie (Piémont)
22 mai 2025 - 26 mai 2025
La Confrérie Veinimaailm a été fondée le 2 février 1998 avec le statut d’association à à but non lucratif.
Le vin en tant que boisson modérément alcoolisée était important en 1940, avant et pendant la République d’Estonie. À l’époque, le vin était une boisson populaire: les vins de baies et de pommes étaient fabriqués à la maison et les vins de raisin étaient importés de France, d’Espagne, d’Allemagne, d’Italie, etc.
Pendant la période soviétique, les Estoniens consommaient des vins provenant principalement de Moldavie, d’Ukraine, de Géorgie et de Roumanie, mais l’importance du vin diminuait considérablement en raison de la qualité médiocre de ces vins à l’époque et de la popularité croissante de la vodka.
Au milieu des années 90, la consommation d’alcool en Estonie évoluait: les gens recherchaient davantage le vin et aspiraient à plus d’informations et d’activités sur la culture du vin. En 1998, la création de la Veinimaailm Confraternity avait pour objectif de protéger et de développer la nouvelle culture du vin: présenter les pays viticoles, les producteurs et les saveurs raffinées.
Pour obtenir des informations plus authentiques sur les vins et connaître le processus de production, Veinimaailm a organisé des visites dans de nombreuses régions viticoles. La coopération avec des organisations viticoles a débuté en 2003 avec une visite en Allemagne, organisée par Verband Deutscher Qualitäts- und Predikatsweingüter; un voyage d’étude en Hongrie, organisé par l’Institut de culture hongroise d’Estonie, etc.
De 2000 à 2006, Veinimaailm a réuni tous les importateurs de vin d’Estonie et a organisé avec eux des concours de dégustation (Estonian Wine Challenge 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005 et 2006) afin de valoriser l’importance du bon vin et de la dégustation experte. En 2006, la coopération avec l’Académie estonienne du vin (Ühendus Eesti Veiniakadeemia MTÜ) a commencé.
En 2011-2017, une coopération avec l’Université estonienne des sciences de la vie de Tartu (Eesti Maaülikool) sur les possibilités de produire du vin à partir de cépages autres que le vinifera.
Depuis 2017, Veinimaailm est membre de l’Association des viticulteurs estoniens (Eesti Viinamarjakasvatajate ja Veinivalmistajate Liit).
Au cours de toutes ses années d’activité, Veinimaailm a publié de nombreux articles sur le vin, sur papier et dans des magazines Web. De nouveaux articles sont publiés sur les sites www.veinimaailm.com/blog et www.eesti-veiniakadeemia.com/blog .
Nous avons actuellement 22 membres actifs. Nous avons nos propres armoiries et insignes.
Les prochains évènements FICB