CANADA

Map source www.world-food-and-wine.com
Historiquement, l’explorateur Viking Leif Ericsson baptisa « Vinland’ les rives du Canada qu’il avait découvertes autour de l’an 1000, sans doute à cause de la prolifération d’une variété de vigne sauvage. Mais la production connue de vin ne démarra que vers 1810, basée sur une variété indigène: vitis labrusca. La production moderne a seulement une vingtaine d’années et croît régulièrement. Le Canada est célèbre comme premier producteur et exportateur mondial de « vins de glace » produits à partir de raisins récoltés tardivement autour de -10°C, et qui demandent dix fois plus de raisins qu’un vin normal.
Production: 1,85 Mhl
Consommation: 4Mhl
Terroir :
  • climat : continental modéré par la présence des Grands Lacs, avec des hivers rigoureux et des étés chauds.
  • principaux cépages : basée de nos jours sur la vitis vinifera, la production canadienne utilise principalement des cépages classiques: chardonnay, riesling, pinot gris and pinot noir pour les blancs,  pinot noir cabernet sauvignon, cabernet franc, gamay et merlot pour les rouges. Riesling et vidal sont utilisés pour les vins de glace.
Régions et appellations principales
85% de la production est concentrée dans l’Etat d’Ontario, avec la rive sud du Lac Ontario, la rive nord du Lac Erie et son île Pelee et la péninsule des chutes du Niagara. Il y a 18 régions officielles, les principales à part l’Ontario étant : la Colombie Britannique, le Sud Québec, Nova Scotia et le Nouveau Brunswick.
Législation
En 1988, la Vintners’ Quality Alliance a été constituée pour introduire des normes strictes de qualité pour garantir l’origine et les modalités de production. Le Canada traite également des raisins importés, vendus sous l’étiquette « cellared in Canada ».
Sites :