NOUVELLE-ZÉLANDE

Les premiers ceps de vigne furent implantés en 1819 par un missionnaire à Kerikeri., mais c’est James Busby qui développa la viticulture à partir de 1832. Longtemps surtout connue pour ses vins mutés type Sherry et Porto, la Nouvelle-Zélande a mis en oeuvre depuis quelques décennies une production de qualité sous le terme générique de « vins de climat frais » , dont les cépages emblématiques sont le sauvignon et le chardonnay.
Superficie : 37 000 ha
Production : 2,35 Mhl
Consommation : 0,4 Mhl
Terroir :
  • Sols : les vignes sont généralement cultivées sur des lits d’anciens fleuves à forte proportion de galets. On trouve des sols argileux sur l’île de Waiheke. Les sols de la région Central Otago sont constitués de poussières de limon.
  • Climat :globalement tempéré, océanique sur la majeure partie du pays, avec des températures oscillant entre 0°C et 30°C. Climat très humide au Sud-Ouest, semi-aride dans le bassin de Mackenzie et subtropical humide au Northland.
  • Principaux cépages pour les blancs: le Sauvignon Blanc est le cépage-roi de la Nouvelle-Zélande puisqu’il représente à lui seul 50% des plantations et 66% de la production de raisins (16 758 ha). Le Chardonnay est le deuxième cépage blanc le plus représenté (3 865 haet pour les rouges, le Pinot Noir que l’on retrouve le plus souvent (4 828 ha), suivi  par le Merlot (1 403 ha).
Régions et appellations principales
  • Marlborough : se situe au Nord de l’île du Sud (58% des surfaces viticoles du pays), climat sec et ensoleillé avec des températures modérées. Reconnue pour ses Sauvignons Blancs de très grandes qualités. (Clos Henry, Cloudy Bay)
  • Hawkes Bay: se situe sur la côte Est de l’île du Nord. Son ensoleillement lui permet de faire mûrir des cépages rouges à maturation plus tardive comme le Cabernet Sauvignon, le Syrah, le Merlot, ou le Cabernet Franc. (Te Awa Farm)
  • Gisborne (2100 ha) : se situe sur la côte Est de l’île du Nord, juste au-dessus de Hawkes Bay. Elle est reconnue pour ses Chardonnay qui occupent environ la moitié de l’encépagement.
Sites :
Pas de confrérie identifiée à ce jour