ROYAUME-UNI

Les Britanniques sont de grands amateurs de vin du monde entier.  On pense (mais cela n’est pas prouvé) que la vigne était déjà cultivée en Grande-Bretagne avant l’arrivée des Romains. Il est certain que la vigne était cultivée et le vin produit au Moyen-Âge, mais la mini-période glaciaire qui a suivi y a mis fin. La vigne a recommencé à être cultivée commercialement dans la seconde moitié du XXe siècle, avec une expansion si rapide qu’aujourd’hui, on compte quelque 770 vignobles et 165 caves… Cela a été possible non seulement en raison du changement climatique, avec des étés plus longs, plus chauds et souvent plus secs, mais aussi grâce à l’application d’analyses scientifiques dans le choix des vignes, de la viticulture et de la vinification, ainsi qu’à une formation et une expertise approfondies, aujourd’hui dans le domaine.


Les vins anglais classiques, élaborés selon la méthode traditionnelle, souvent avec des cépages de même type que ceux du Champagne, ont acquis une reconnaissance internationale à la suite de leur succès dans de nombreux concours. Ils sont réputés pour leur caractère croquant de pomme verte et leur sophistication.  Certains vins mousseux sont des assemblages de variétés aromatiques ce qui leur donne un caractère plus fruité.

Les vins tranquilles s’améliorent d’année en année, avec en tête les Bacchus et Chardonnay, mais avec de bons résultats également pour les rouges Pinot Noir et Dornfelder dans les années chaudes, ainsi que les rosés « croquants ». D’autres pratiques telles que le vin naturel, le vin d’orange et l’Ovevri font maintenant leur apparition.

Superficie :

3 000 ha (2019)

Production :

98 289 hl (2018)

78 606 hl (2019)

Consommation :

12,5 Mhl (2019)

Terroir :
  • sols : calcaires et alluvions (y compris les craies, les schistes, les dépôts glaciaires et autres conditions locales)
  • climat : conditions climatiques fraîches avec influence maritime
  • principaux cépages : chardonnay, pinot noir, pinot meunier, bacchus, dorade, seyval blanc, reichensteiner et bien d’autres.  Environ 70 % de la production est constituée de vins effervescents, 30 % de vins tranquilles.
Régions et appellations principales

Les vignobles sont concentrés dans le sud et l’est de l’Angleterre (Kent, Sussex, Surrey, Hampshire, et à l’ouest jusqu’en Cornouailles, ainsi qu’en East Anglia) mais s’étendent au Yorkshire au nord et au Pays de Galles à l’ouest, avec une augmentation des plantations chaque année, y compris en Écosse.

Législation

Accords avec la législation de l’UE pour les AOP (AOC) et les IGP (IGP).

Sites :