MOLDOVA

En forme de grappe de raisin, la République de Moldova est située en Europe du Sud-Est, entre l’Ukraine et la Roumanie, avec le delta du Danube au Sud et, à l’Est, la mer Noire berceau de la culture de la vigne.

La vigne est cultivée dans ce pays depuis des millénaires et le vin y est un symbole national.

Le relief de la Moldova est diversifié, dominé par des collines basses, des plateaux et plaines ensoleillés traversés par de nombreuses rivières qui alimentent  deux fleuves: le Prut, affluent du Danube, et le Dniestr qui se jette dans la Mer Noire.

Le climat est continental,  avec parfois des influences maritimes.

Situés entre les latitudes 46° et 47˚, comme d’autres régions viticoles en Europe, les terroirs y sont favorables à la viticulture, rouge dans le sud, et blanc principalement dans les régions centrales.

La République de Moldova dispose de 112 000 hectares de vignobles, plantés avec plus de 50 cépages, répartis en 4 régions viticoles historiques:

  • Valul lui Traian (sud-ouest)
  • Ștefan Vodă (sud-est)
  • Codru (centre)
  • Bălți (au nord)

Les trois premières régions produisent des vins avec indication géographique protégée.

Cépages: variétés d’origine de l ‘ Europe occidentale et du Caucase, et variétés locales:

  •  70% plantés avec des cépages blancs (Rkatsiteli, Sauvignon Blanc, Chardonnay, Aligoté, etc.), principalement dans la région Codru.
  • 30% des cépages rouges (Cabernet Sauvignon, Merlot, Pinot Noir, Saperavi, etc.) dans les régions au sud.

L’authenticité et l’originalité de vin en Moldova proviennent des cépages locaux, qui représentent 10% des surfaces, comprenant: Feteasca Albă, Feteasca Regala, Feteasca Neagră, Rara Neagră, Plăvai, Viorica etc.

Sites :